Примеры употребления для effondrer
1. Ce désir nouveau de retrouver les voies du monde, ce retour aux puissances d‘incandescence de la littérature, cette urgence ressentie d‘une «littérature–monde», nous les pouvons dater: ils sont concomitants de l‘effondrement des grandes idéologies sous les coups de boutoir, précisément... du sujet, du sens, de l‘Histoire, faisant retour sur la sc';ne du monde – entendez: de l‘effervescence des mouvements antitotalitaires, ŕ l‘Ouest comme ŕ l‘Est, qui bientôt allaient effondrer le mur de Berlin.
2. " Il ajoutera que " cest suite ŕ notre comportement indigne que Dieu nous a puni en faisant effondrer les prix du pétrole, ce qui nous a obligé ŕ solliciter laide de nos fr';res arabes qui se détourneront de nous ŕ lexception de la Libye qui offrira un ch';que de deux millions de dollars afin de nous permettre de régler une facture de blé que nous ne pouvions honorer.
3. Męme si je ne sais pas encore qui viendra... – L‘erreur de l‘an dernier que vous corrigerez? – Il y en a deux: j‘ai mal géré la communication et j‘ai voulu trop en faire. – Vos bonnes résolutions pour ne pas vous effondrer ŕ la soirée de clôture comme l‘an dernier? – J‘ai donné l‘ordre ŕ ma collaboratrice et assistante personnelle de me ménager des pauses et des moments oů je mangerai quelque chose de sain. – Qui vous habillera pour la Piazza Grande? – Moi–męme.